Sans un certain équilibre, l'expatrié risque de s'isoler et de s'épuiser. Ce thème donne quelques idées sur la manière de maintenir l'équilibre dans votre situation d'expatrié. En résumé :
Soyez conscient des heures que vous travaillez
Adoptez une approche modérée de la vie et du travail
Ne vous laissez pas envahir par le sentiment que vous devez impressionner les autres.
Suspendez votre jugement... gagnez de l'espace pour agir de manière appropriée.
Intéressez-vous autant à vos relations familiales qu'à vos relations professionnelles.
Les expatriés ressentent souvent la pression d'être plus performants que ceux qui les entourent. Après tout, il est souvent supposé qu'ils occupent ce poste parce qu'ils sont excellents dans leur domaine.
Cela ajoute à la pression de se sentir obligé de travailler de longues heures pour tout concilier et montrer que vous valez l'investissement dont vous avez bénéficié. Si vous venez d'une culture où l'on commence tôt et où les journées de travail sont fixes, et plongez dans une culture latine où l'on commence tard et termine plus tard, la tentation de commencer à l'heure "matinale" à laquelle vous êtes habitué dans votre pays d'origine et de terminer plus tard avec tout le monde est forte.
La clé est d'éviter l'épuisement. Faites attention à l'obsession ou à la surimplication dans votre travail. Faites des pauses régulières, en particulier lorsque vous ressentez un besoin impérieux de continuer à travailler. Arrivez au bureau et rentrez chez vous en même temps que vos collègues. Maintenez l'équilibre entre votre travail et le reste de votre vie.
Adoptez une approche modérée dans vos relations avec vos collègues et subordonnés et pratiquez l'art de "suspendre votre jugement". Il s'agit de la capacité à prendre du recul, à évaluer une situation et à prendre une décision équilibrée plutôt que d'agir (ou de réagir) sans comprendre le contexte global. Le caractère raisonnable et la négociation vous permettront d'obtenir un environnement moins stressant.
N'oubliez pas non plus que l'équilibre ne concerne pas que vous, mais aussi votre partenaire. Il se peut qu'il/elle n'ait pas les mêmes réseaux et les mêmes possibilités de contact que vous grâce à votre travail. Faites en sorte que vos relations familiales soient respectées autant que vos relations professionnelles ; créez des occasions de faire des activités ou de construire des réseaux sociaux qui permettent de créer des liens et d'être stimulé. Cela signifie que vous devez prendre le temps et investir de l'énergie pour vous assurer que cette partie de votre vie reste épanouie... et il y aura des jours difficiles au bureau où vous compterez sur votre vie familiale et vos relations pour vous apporter le soutien et l'encouragement que vous n'avez peut-être pas l'impression d'obtenir au travail.
Comment gardez-vous un équilibre dans un nouveau contexte culturel ?