La capacité à être et à rester flexible pendant une mission est un facteur clé pour améliorer votre qualité de vie globale et profiter de votre expérience d'expatrié.
La flexibilité contribue au succès de l'expatriation !
La mobilité internationale se caractérise par des changements importants dans le mode de vie et le style de travail. Il y a, par exemple, des valeurs, des cultures et des façons de gérer les situations - y compris les relations personnelles et professionnelles - nouvelles et différentes. Cela exige de nous d'être flexibles, de nous adapter et de nous libérer d'attitudes rigides et absolutistes qui entravent la coopération et la résolution des problèmes. En fait, la capacité à gérer et, à tout le moins, à faire la paix avec l'ambiguïté vous aidera à faire preuve de souplesse et à éviter l'épuisement professionnel.
Anticiper le changement, et les impacts que vous êtes susceptible de rencontrer lors de votre transition et tout au long de votre mission, plutôt que de simplement attendre qu'ils se produisent, peut réduire de manière significative les impacts négatifs du changement et augmenter votre capacité à y faire face. En même temps, prévoyez ce que j'appelle un "tampon de flexibilité". Vous pouvez prévoir qu'une procédure d'obtention de visa ou d'organisation d'un déménagement prendra un certain temps. Mais en réalité, il y a de fortes chances que cela prenne plus de temps, ou qu'il y ait un problème. Prévoyez donc un "tampon de flexibilité"... en d'autres termes, vous reconnaissez que si vous souhaitez que le processus se déroule comme prévu, il est tout aussi probable qu'il ne se déroule pas comme prévu.
Des recherches ont montré que les personnes qui ne gèrent pas bien le stress ont peur du changement et ont tendance à être inflexibles et moins aptes à résoudre les problèmes. Les personnes qui s'en sortent mieux considèrent les changements comme des défis plutôt que des menaces, sont très souples et adaptables, et sont prêtes à essayer de nouvelles façons de résoudre les problèmes. Pour cette raison, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous gérez le stress, tant sur le moment (stress situationnel) qu'à long terme (comment prenez-vous soin de vous et faites-vous en sorte d'être physiquement et mentalement capable de gérer le stress en général). Si le stress est vraiment un défi pour vous, vous devriez chercher à parler avec un professionnel qui pourra vous donner des conseils et des pratiques pour y faire face plus efficacement.
Avez-vous des idées ou des expériences pour être plus flexible dans notre façon de penser ?