Manuel de l'expatrié résilient - Résilience Affective
Savoir quand et comment assumer ses responsabilités émotionnelles et comportementales est un premier pas important pour éviter un burnout.
Les situations où nos sens sont sollicités (comme les changements importants ou l'adaptation à des environnements nouveaux et étrangers) peuvent accroître la sensibilité et faciliter la déformation de la réalité. La capacité à accepter la responsabilité de ce que vous ressentez dans votre travail et les réponses que vous avez à la façon dont vous êtes traité est essentielle dans une situation d'expatriation. Il se peut que certains éléments de votre nouveau lieu de travail semblent dysfonctionnels - et c'est normal. Blâmer ou comparer la façon dont les choses sont faites dans votre pays d'origine ne fera que vous conduire à l'épuisement émotionnel.
La responsabilisation émotionnelle peut réduire le temps et l'énergie consacrés à des réactions autodestructrices face à des circonstances frustrantes, et vous aider à identifier des solutions.
Le psychologue Stephen Karpman a identifié le triangle du drame, qui décrit les trois positions dans lesquelles nous pouvons rester bloqués et qui érodent notre résilience. Nous pouvons apparaître comme :
Persécuteur... exige que les choses soient faites comme nous le souhaitons et critique ou juge la façon dont les choses sont faites différemment (pourquoi ne le font-ils pas comme nous le faisons chez nous !).
Sauveteur... après tout, c'est à cela que ressemble parfois la raison de notre mission ! Ils n'en ont pas la capacité dans leur propre pays et je dois donc être là pour faire le travail. Le seul problème, c'est que lorsque nous nous mettons dans le rôle du sauveteur, nous pouvons devenir des micro-managers (parce que nous ne tenons pas compte de leur capacité à faire le travail aussi bien que nous le ferions). Notre gestion du temps s'en trouve bouleversée et nous ne sommes pas en mesure de terminer notre travail à temps, voire pas du tout !
Victime... Parfois, nous nous sentons comme une victime quand il semble que rien ne se passe comme nous le voulons ; il est facile de se sentir impuissant, comme si nous ne pouvions rien faire pour améliorer la situation... et nous ne tenons pas compte de notre propre capacité à gérer la situation.
La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons choisir différemment la façon dont nous réagissons aux situations en utilisant les trois points du Triangle Gagnants. Par exemple :
S'affirmer : L'une des clés de l'affirmation de soi est d'avoir une compréhension claire de l'objectif global de l'expatriation... il ne s'agit pas seulement de votre travail et de votre carrière... il s'agit surtout de la façon dont cela contribue à votre vie par le biais des voyages, de l'aventure et de l'élargissement de votre vision du monde. Si nous pouvons garder un œil sur la situation dans son ensemble, il est plus facile de voir la situation qui se présente à nous comme un petit faux pas plutôt que comme un gros obstacle.
Nourrir : Nous pouvons encourager nos nouveaux camarades et leur donner l'espace nécessaire pour qu'ils se méprennent sur nous... tout comme nous avons pu nous méprendre sur eux. Nous pouvons également faire preuve de patience, de soutien et d'encouragement dans la manière dont nous assurons le transfert des connaissances.
Ouverture : Nous pouvons être honnêtes en partageant nos sentiments, qu'il s'agisse d'excitation ou de frustration. Cela nous permet de créer des relations plus authentiques et de réduire le stress lié au fait de cacher ce que nous ressentons ou ce que nous pensons. Remarque : ce point du triangle Winners, bien qu'acceptable dans les cultures plus égalitaires et où l'on accepte que les opinions individuelles soient exprimées (par exemple, les cultures anglo-saxonnes, scandinaves et germaniques), peut être perçu comme un manque de respect dans les cultures qui reposent sur des structures de pouvoir centralisées et hiérarchiques et sur l'harmonie du groupe, comme les cultures asiatiques et moyen-orientales.
Comment pouvez-vous éviter de rester coincé dans le triangle du drame lorsque vous vous adaptez à une nouvelle culture ?